Second soir - Questions

Modifié par Clemni

1. À quelle analogie se livre Fontenelle lors de cette soirée pour justifier son opinion selon laquelle la Lune serait habitée ? Quel est l'intérêt de recourir à cette comparaison selon vous ?

2. Lors de ce second soir, Fontenelle décrit ainsi le fonctionnement de la lumière : « La lumière est composée de petites balles qui bondissent sur ce qui est solide, et retournent d’un autre côté, au lieu qu’elles passent au travers de ce qui leur présente des ouvertures en ligne droite, comme l’air ou le verre. Ainsi ce qui fait que la lune nous éclaire, c’est qu’elle est un corps dur et solide, qui nous renvoie ces petites balles. » Indiquez brièvement, en vous fondant sur vos connaissances ou après avoir effectué quelques recherches, dans quelle mesure cette explication est valable scientifiquement.

3. Relevez au moins trois passages dans lesquels Fontenelle ou la Marquise prêtent des caractéristiques humaines à la Lune. Pour quelles raisons font-ils cela, selon vous ?

4. Fontenelle explique à la Marquise le fonctionnement d'une éclipse solaire : « Si la lune est justement sous le soleil, cette ombre nous le cache, et en même temps noircit une partie de cette moitié lumineuse de la terre qui était vue par la moitié obscure de la lune. » Choisissez une représentation artistique de l'éclipse solaire et présentez-la brièvement dans votre carnet de lecteur. Vous pourrez puiser dans la littérature, la peinture, la bande dessinée ou le cinéma.

5. Dans quelle mesure la réflexion autour des éclipses solaires permet-elle à Fontenelle de dénoncer la force de la superstition ?

6. À l'exemple de Fontenelle présentant à la Marquise un voyage lunaire tiré du Roland furieux de l'Arioste, vous présenterez en classe un ouvrage de fiction relatant un voyage sur la Lune ou sur un autre corps céleste. Votre exposé durera cinq minutes environ.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0